FIN DES PEAGERS SUR L'A40

Publié le par Cluses Nouvelle Donne haute

La fin des péagers sur les autoroutes ATMB

 

«L’évolution du trafic est positive, la croissance est même à deux chiffres pour les poids lourds.»  Avant de parler de l’avenir, le président d’Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc, Hugues Hourdin, se félicite du bilan 2010. «Cela ne compense pas totalement l’effet de la crise mais nous sommes revenus au niveau d’avant 2007, voire même un peu au-delà.»

Ainsi le nombre de véhicules ayant circulé sur l’autoroute A40 augmente de 3,4 % pour les voitures et 7,3 % pour les camions. Pour le tunnel du Mont-Blanc, l’évolution est encore plus marquante pour les poids lourds avec +10,1 % de trafic. Le chiffre d’affaires est donc logiquement en hausse de 7,9 % pour atteindre 152,9 millions d’euros.

Pour autant les résultats de l’entreprise sont en baisse de 3 %. La direction y voit le coût de l’intégration de la Route Blanche RN205 à son réseau et au fait qu’ils ont eu à gérer en 2010 deux hivers rigoureux, un au début de l’année puis un autre en décembre dernier.

«Les automobilistes n’ont pas conscience du nombre de personnes qui interviennent, explique le président de l’ATMB. Le service hivernal, c’est 175 agents et 4?919 heures d’interventions.?» Pour 2011, l’entreprise s’engage sur des travaux importants de sécurisation avec un investissement total de 28 millions d’euros.

Aucun licenciement n’est prévu

Elle prend aussi la direction de l’automatisation générale des péages. «Progressivement, les personnes en cabine vont passer à des postes de plus grande technicité. Nous faisons un appel d’offres interne pour 63 postes d’aide aux personnes, de supervision du système de vidéosurveillance ou encore de patrouilleur. Aucun licenciement n’est prévu», insiste Hugues Hourdin.

Trois accords viennent d’être signés par les syndicats CFTC, CFE-CGC et CGT après 29 réunions au cours des onze derniers mois. Ils comprennent notamment des incitations au changement de contrat de 3/8 en 2/8 allant de 4000 à 10000 € et une garantie de maintien de salaire.

«Ces accords permettent aux 120 salariés de la filière péage de conserver leur emploi en apportant des garanties uniques et très importantes en regard de la situation économique nationale, indique Éric Tisser, délégué CFTC. Le coût total du projet social d’automatisation serait de l’ordre de 700?000€ toutes mesures confondues.»

Le président voit dans cette automatisation, «le choix de la modernité et la satisfaction des clients.»

Repères

L’ATMB

Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc est une société anonyme détenue à 91,3 % par l’État et les collectivités territoriales. Elle est concessionnaire du Tunnel du Mont-Blanc, avec son homologue italienne SITMB, ainsi que de l’Autoroute Blanche (A40) et de la Route Blanche (RN205).

668 collaborateurs

L’ATMB comprend 414 salariés pour l’autoroute et 254 pour le tunnel, équipes d’interventions immédiates incluses.? Ils veillent sur un réseau routier de 130km et un tunnel de 11,6km.

Publié dans Economie-Social

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